PETITE GRAINE DEVIENDRA GRANDE

Sophrologie

Gaëlle CHIVAL

Sophrologue certifiée RNCP

Diplômée d'orthophonie

Lyon 8 Monplaisir

Lyon 9  Valmy

Tél : 06 75 91 06 14

Mail : gaelle.chival@abri-des-savoirs.fr

 signespourbebeetsophrologiealyon

Siret : 434 529 673 00031

  • Facebook Social Icon

LA SOPHROLOGIE POUR VIVRE AVEC LES ACOUPHENES

Sifflements, bourdonnements… ces bruits qui envahissent nos oreilles!

Les acouphènes sont des bruits qui naissent dans l'oreille interne ou dans l'aire auditive du cerveau pour donner des sifflements, bourdonnements quelquefois incessants.

Mais chaque histoire liée à des acouphènes est différente…

Les acouphènes peuvent se manifester après un traumatisme de l'oreille, comme une écoute forte de musique, une otite, un bouchon de cérumen, une exposition au bruit dans le travail.

Certains apparaissent après un choc psychologique, un grand stress, une opération, des troubles vasculaires, de l'athérosclérose, des problèmes dentaires, la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires, certains antidépresseurs).

Par ailleurs, lorsque le stress s’accentue, l’augmentation des acouphènes est constatée chez une grande partie des personnes en souffrant.

Il est recommandé d'avoir un diagnostic médical précis, pour en déterminer la cause et envisager un éventuel traitement, avant de s'engager dans une prise en charge par les méthodes douces, dont la sophrologie.

Le plus souvent aucune cause n'est trouvée, et peu de solutions efficaces se présentent aux patients. Il faut alors apprendre à les éloigner en agissant sur leur représentation, ce qui aide à diminuer l'anxiété qu'ils génèrent.

"En intervenant sur l'état anxieux de la personne atteinte d'acouphènes, celle-ci arrive peu à peu à faire baisser l'intensité de l'acouphène et la perception de la douleur. En fait, elle apprend à se détourner de la perception des bruits parasites, à les mettre de côté tout simplement. Et peu à peu, le stress et l'anxiété cèdent la place à un mieux-être" , Catherine Aliotta

Dans ce parcours de soin global, la sophrologie s'inscrit en complémentarité pour  :

  • devenir autonome face aux crises d'acouphènes

  • mettre à distance les bruits parasites

  • améliorer le sommeil et la concentration

  • retrouver une qualité de vie : apaisement, sérénité